« De nouvelles équipes dans les chambres d’agriculture : et maintenant … ? »
Les 14 février et 4 mars derniers ce sont tenues les séances d’installation des nouvelles équipes des Chambres d’Agriculture territoriale et régionale. Ces séances clôturaient, pour les 6 ans à venir, un processus d’élections complexe et énergivore en moyens humains.
Quels enseignements tirer de cette étape importante dans la vie des chambres d’agriculture ?
Au plan national, la représentativité des propriétaires dans les instances départementales (un seul siège) n’est pas à la hauteur de leur contribution au fonctionnement des chambres (20 % a minima)
Au plan local, la faible participation des électeurs du collège 2 « Propriétaires et usufruitiers » ne plaide pas en faveur de la défense de leurs intérêts : 111 votants pour 843 inscrits. Certes, l’existence d’une seule liste n’est pas propice à mobiliser des électeurs, mais n’excuse pas pour autant un taux de participation de 13 %. Nous avons 6 ans pour rectifier collectivement cette anomalie.
Quelques bonnes nouvelles cependant : l’élection de Jacques de FARCY, candidat titulaire sur l’unique liste du collège 2 présentée par le SDPPR 35, et surtout sa réélection au sein du bureau de la Chambre d’Agriculture : C’est un gage de confiance des acteurs du monde agricole vis-à-vis des propriétaires. Nos actions à venir nous obligent à rester digne de cette confiance.
Servane de THORE (SDPPR29) et Jacques de FARCY (SDPPR 35) représentent la propriété privée rurale au sein de la Chambre d’Agriculture de Bretagne : leur présence y est précieuse.
Jacques de FARCY ayant par ailleurs le grand privilège d’être le doyen de ces deux assemblées nouvellement constituées, c’est à lui que sont revenus l’honneur et la charge de prononcer les discours d’ouverture de leur séance respective d’installation. Vous pourrez les découvrir ici : Discours à la chambre d’agriculture de Bretagne et discours à la chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine. En votre nom, j’adresse toutes nos félicitations et nos encouragements à Servane de THORE et Jacques de FARCY pour ces nouveaux mandats
François-Xavier de BLIGNIERES
Président SDPPR Ille et Vilaine